Films·Home

Sophie Scholl, Les Derniers Jours

Sophie Scholl, les derniers jours

sophie scholl

Synopsis :

« Munich, 1943. Tandis que Hitler mène une guerre dévastatrice à travers l’Europe, un groupe d’étudiants forme un mouvement de résistance, « La Rose Blanche », appelant à la chute du IIIème Reich. Pacifistes, ses membres propagent des tracts antinazis et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser.
Le 18 février, Hans Scholl et sa soeur Sophie – qui font partie du noyau dur du mouvement – sont aperçus par le concierge de leur université de Munich en train de jeter des centaines de tracts du haut du deuxième étage donnant sur le hall. Ils sont immédiatement appréhendés par la Gestapo et emprisonnés à Stadelheim. Durant les jours suivants, l’interrogatoire de Sophie Scholl est mené par l’agent de la Gestapo Robert Mohr, un véritable duel psychologique s’engage… »

sophie scholl 3

  • Film sorti en 2006
  • Titre original : « Sophie Scholl – Die letzten Tage »
  • Durée 1h57
  • Genre : Historique, Drame

Mon avis :

J’ai vu ce film durant mes derniers cours d’Allemand de l’année et j’ai été… Boulversée. Oui, c’est le mot, j’ai été boulversée. Ce film c’est vraiment un choc. Au delà du fait que c’est une histoire horrible et tragique le film est vraiment beau, à sa manière.  Je suis très touchée face à tout ce qui touche les guerres principalement la seconde guerre mondiale et je trouve toujours cela intéressant d’avoir des témoignages. Car ce film est tiré de faits réels, il retrace la vie de Sophie Scholl, qui a vraiment existé.

Ce qui est particulièrement touchant dans ce film ce sont les dialogues, les paroles de Sophie et celles de son frère. Les phrases, tout simplement poignantes et psychologiquement vraies. On peut même voir que le policier, pourtant nazi à 100% , doute et est perturbé face à Sophie. Et enfin les scènes finales, qui sont émouvantes, brutales nous ramènent à l’horrible réalité de l’époque. Je conseille ce film, sincèrement, même s’il m’a tiré quelques larmes, il est à voir.

Et toi, tu l’as vu ? Qu’en as-tu pensé ?

Tschüss !

00schollS9

Laisser un commentaire

