Films·Home

Dunkerque

Dunkerque

Synopsis  :

« Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, environ 400 000 soldats britanniques, canadiens, français et belges se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. Une opération est mise en place pour évacuer les Britanniques vers l’Angleterre.

L’histoire s’intéresse aux destins croisés des soldats, pilotes, marins et civils anglais durant l’Opération Dynamo. Alors qu’ils sont évacués par le port et les plages de Dunkerque, trois soldats britanniques, avec un peu d’ingéniosité et de chance, arrivent à embarquer difficilement sous les bombardements. Un grand périple les attend. »

dunkerque 1.jpg

  • Sortie :  juillet 2017
  • Durée : 1h47
  • Genres : Guerre, Historique, Drame
  • Titre original : « Dunkirke »

Mon avis :

Tout le monde en parle, on le voit partout, je vais parler, comme vous avez pu le constater, de « Dunkerque », le dernier film de Christopher Nolan. On le voit partout, c’est vrai, mais ça vaut vraiment le coup. C’est le genre de film, que lorsque les lumières se rallument et qu’on a versé notre petite larme discrète (ou pas) on se dit « déjà ? ». Parce que oui il dure 1h47 mais il semble tellement court. Juste woaw. Je ne sais pas vraiment quoi dire, tant il m’a bouleversée.

Ce film est cru, brutal, réaliste en fait. Cette période de l’histoire est assez sombre et reste, encore aujourd’hui proche de nous. Le film est réalisé dans une ambiance tellement rapprochée de ce que j’imaginais sur cette guerre. Il nous y amène. Les dialogues sont courts, il y en a peu, ils sont suffisants, c’est ce qui fait que l’on y croit. Non les soldats ne se parlaient pas sous formes de beaux poèmes, de métaphores, non ils avaient tant d’autres choses à penser et c’est tellement bien représenté. Chacun pense à sa survie, quitte à être inhumain, parce que c’est ça, la guerre a prit leur humanité, ils sont transformés. Les costumes, l’ambiance, les décors, tout y est, tout est parfaitement accordé, parfaitement à sa place. Il y a eu un énorme travail sur les costumes, qui sont totalement comme on peut l’imaginer, comme ils étaient.

Non, ce n’est pas un film tire-larme juste pour émouvoir, un film plein de belles paroles, mais c’est un film réaliste, avec la touche d’espoir qu’il pouvait rester aux soldats. Et c’est ce réalisme qui nous fait y croire, qui nous touche. J’ai adoré ce film, parce qu’il m’a brisé, parce qu’il en vaut la peine. Je ne peut que le conseiller.

Et toi ? Tu l’as vu ? Tu en as pensé quoi ? Dis moi tout !

Tschüss !

Coup de Coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s